L’humanité commémore la 21 mars de chaque année, la journée internationale des forêts. Cette journée est célébrée cette année 2024 sous le thème : les forêts et l’innovation.
En marge de la célébration de cette journée, le Réseau des Organisations des Jeunes Engagés dans le changement Climatique, conservation de la biodiversité,zones humides et forêts en RDC (ROJECF-RDC), plaide pour l’accès aux informations nécessaires sur les forêts par les communautés locales.
Pour cette structure de la société civile, l’accès à l’information par les communautés locales permettra de défendre au niveau local, national et international les droits liés aux ressources forestières.
« Nous pensons que l’accès aux données est un catalyseur d’innovation, permettant aux communautés locales de défendre efficacement leurs droits sur les forêts, aux décideurs de concevoir des politiques fondées sur des preuves et à la société de comprendre l’importance des forêts dans le soutien des moyens de subsistance et des services environnementaux . Mais il n’y a pas que nous : d’autres acteurs s’expriment haut et fort sur le rôle que joue l’innovation dans la conduite de changements positifs suite à la conservation durable des forêts du bassin du Congo et d’autres paysages en RDC » a déclaré Ladislas Witanene, représentant du ROJECF-RDC.
Cette structure encourage la mise en œuvre des résolutions du 15e congrès forestier mondial tenu en 2022 mettant un accent sur les technologies et les mécanismes pour la fourniture et un accès équitable à des informations précises sur les forêts.
Le ROJECF-RDC réitère son engagement de continuer à travailler en étroite collaboration avec des jeunes pour la préservation des forêts et la sensibilisation des communautés sur leur rôle dans la protection des écosystèmes forestiers.
« Nous continuons la lutte avec les jeunes dans la mission de renforcer les rôles des acteurs dans la gouvernance des forêts sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique et aux considérations de genre à tous les niveaux en RDC » conclut-il.
La Journée Internationale des Forêts est une occasion importante de sensibiliser le public à l’importance de ces écosystèmes précieux et de rappeler la nécessité de les protéger.
Rédaction