Toute structure a besoin d’une bonne base pour ne pas s’effondrer. C’est pour cela qu’une fondation fait office de relais entre la structure et le sol. Elle est comprise dans l’élément architectural d’un bâtiment et a pour rôle de s’opposer au tassement et aux infiltrations des eaux, tout en assurant la transmission des charges et la répartition de ces dernières dans le sol.
Dans nos précédentes publications, nous vous rappelons vous avoir parlé de l’étude de sol avant chaque construction, notre chronique sur l’effondrement des maisons à Bukavu ainsi que leurs causes ou encore « le moins cher, ça paye tôt ou tard ». Le premier élement de base de chaque construction c’est l’espace(le Sol). Ensuite suit la fondation.
Une fondation solide supporte le poids de la structure au-dessus d’elle et peut prévenir les réparations coûteuses et les dommages structurels potentiels.
✔️On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont :
♦️la fondation superficielle
♦️la fondation profonde
♦️la fondation spéciale
✔️On peut les différencier par leur géométrie et leur fonctionnement.
📌Fondation superficielle
♦️Semelle filante
♦️Semelle isolée
🛑Les fondations superficielles se forment comme suit : le niveau du fond de fouille est le sol d’assise de la fondation, c’est-à-dire le sol capable de reprendre les charges (le poids) du bâtiment en entraînant un tassement (compactage) minimum.
On distingue deux types de fondations superficielles :
✅ Semelle isolée : qui sont les fondations de poteaux (illustrée sur la photo ci-dessous)
✅Semelles filantes : qui sont les fondations des murs, surtout les murs en parpaings et les voiles. Les semelles filantes servent à répartir les charges sur une plus grande surface afin que l’ouvrage ne s’enfonce pas dans le sol.
🛑Quand faut il utiliser ce type de fondation?
On utilise ce type de fondation lorsque les couches de terrain capables de supporter l’ouvrage sont à faible profondeur. De ce fait, celle-ci est recommandée sur des sols de bonne stabilité, à savoir des sols qui ne nécessitent pas de renforts particuliers au niveau des fondations.
🛑Caractéristiques : Ces types de fondations sont de faible profondeur et sont utilisés pour les constructions légères. Les fondations superficielles sont constituées par des semelles ayant une plus grande largeur que l’élément supporté de façon à ce que le taux de compression du sol ne dépasse pas son taux de compression admissible.
🛑Avantages et Inconvénients :
Dans les constructions, on peut toujours citer quelques avantages et inconvénients concernant les matériaux, l’ouvrage proprement dit ou les mises en œuvre.
✅Avantages
♦️La mise en œuvre de ce type de fondation est simple
♦️Faible coût
✅Inconvénients
♦️Les fondations sont limitées en terme de dimension, elles ne peuvent pas étre utilisé partout… Même si c’est devenu le cas récurrent des constructions dans la ville de Bukavu
♦️Elles sont utilisées pour les constructions légères situées sur un bon terrain
♦️Vous obtiendrez plus de détails en consultant cette courte vidéo sur mon compte TikToc ( @08goldman)
Nous reviendrons sur les fondations profondes et spéciales dans nos prochaines publications