Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP/Bukavu) a clôturé ce jeudi 6 juin 2024, en collaboration avec la CDJP Cyangugu au Rwanda, des assises consacrées au projet écologique « Bukavu Safi ».
L’événement a réuni des membres de la CDJP, des autorités urbaines, des représentants des confessions religieuses, des mouvements de femmes, des acteurs sociaux, des étudiants et d’autres invités.
Au menu des discussions : la gestion des déchets, la conversion écologique intégrale, l’encyclique Laudato Si’, la loi sur la protection de l’environnement et la communication non violente.
Le projet « Bukavu Safi » s’inscrit dans un contexte où la gestion des déchets devient un défi majeur à travers le monde, particulièrement dans les pays en développement. La République Démocratique du Congo, la province du Sud-Kivu et la ville de Bukavu ne font pas exception.
« L’absence de politique et de stratégies durables de gestion des déchets à Bukavu, conjuguée à l’urbanisation anarchique, accélère la dégradation de l’environnement », a déploré Gisèle Mulengezi, point focal du projet lors de l’ouverture solennelle.
Bukavu Safi » représente une initiative prometteuse pour l’assainissement et la protection de l’environnement à Bukavu. La mobilisation des acteurs sociaux et la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain suscitent l’espoir d’une ville plus propre et plus saine pour tous.
Plusieurs activités seront organisées au cours de l’exécution de ce projet dans les villes de Bukavu et Cyangugu notamment les campagnes de sensibilisation sur la bonne gestion des déchets et la lutte contre le changement climatique.
Rédaction