« Modernisation minière, fragmentation sociale et création des anormaux en RDC », C’est le titre d’un article que viennent de publier les Professeurs Emery MUNDINGA, Janvier KILOSHO et Anuarite BASHIZI.
Cet article porte sur le cas de la chefferie de LUHWINJA en province du Sud-Kivu. Cet article montre que depuis 2005, avec l’arrivée de la société Banro les conditions de vie et environnementales des habitants ont changé.
Ces chercheurs montrent à travers ce produit scientifique que la modernisation du secteur minier à LUHWINJA a conduit à la reconfiguration des dynamiques sociales et les relations entre les autorités et les populations locales.
Ces professeurs disent que pour assoir la modernisation minière, la politique de ‘diviser pour mieux regner’ a été appliquée.
L’article démontre que les pouvoirs locaux ont été montés les uns contre les autres pour que les objectifs soient ateint.
Le Prof Emery MUNDINGA de Angaza Institute annonce une séance de présentation de l’article dans les prochains jours afin de dévoiler au grand public les réalités ignorer dans le secteur miniers en province du Sud-Kivu.
Rédaction