L’un des problèmes majeurs à la base de l’écroulement des maisons, le Sol. Connaître la constructibilité d’un terrain est une chose, connaître la nature et les caractéristiques des constructions qu’il peut réellement accueillir en est une autre.
Il est impératif de réaliser préalablement une étude de Sol avant de lancer tout projet de construction. De l’étude de sol dépend surtout la fiabilité de vos constructions.
📌- Le Principe de l’étude de Sol:
L’étude de sol précède tout type de travaux projetés sur un terrain. Une étude de sol consiste à sondé le sol en profondeur pour définir ses caractéristiques. Il est vrai qu’une étude de sol n’est pas toujours obligatoire, mais elle reste tout de même Conseillée.
📌Avant la réalisation des travaux,
l’architecte préconise souvent une étude de sol et fait appel à un géotechnicien. Cette étude est souvent exigé dans les zones sismique. Le prix d’une telle études dépend de certains facteurs :
1️⃣ L’emplacement du terrain
2️⃣. La superficie du terrain
3️⃣. La pente du terrain
4️⃣ Le plan de construction
5️⃣. La présence d’autres structures sur le terrain
6️⃣. Situation géographique du terrain
📌Il est important pour l’architecte d’avoir les informations sur le terrain sur lequel le bâtiment sera implanter pour :
1️⃣ Déterminer la fondation approprié
2️⃣Prévenir les éventuelles fissures dans les murs
3️⃣ Assurer la solidité de la construction et ainsi éviter les réparations.
NB : Si la fondation est inapproprié, cela présentera des fissures sur les murs rapidement . Si cela se présente, il faudra prévoir des frais de réparation.