Environ 40 jeunes leaders communautaires de la ville de Bukavu viennent de participer du 21 au 22 août 2024 à un atelier de formation sur les enjeux climatiques de l’ère.
Cette séance qui s’est tenue à Bukavu à été organisée par l’ASBL Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD), en collaboration avec l’Initiative Construire Ensemble » sous l’appui financier de l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.
Pendant ces deux jours, les jeunes ont échangé sur la problématique de la gestion des déchets dans la ville, les conséquences ainsi que les opportunités que présentent ces déchets dans les secteurs clés de la vie. Les participants ont été également outillés sur les connaissances nécessaires pour promouvoir les pratiques durables dans la protection de la Biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
Après les échanges, des participants qui se sont confiés à nos confrères de Ratecordc.org se sont engagés à promouvoir des bonnes pratiques de gestion et devenir des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique dans leurs communautés.
Ces derniers ont pris conscience des mauvaises pratiques de gestion des déchets dans la ville qui continuent à polluer l’environnement et détruire les écosystèmes aquatiques.
Ils prennent l’engagement d’être des modèles dans la protection de la biodiversité et de sensibiliser la population à lutter contre le changement climatique et recommandent au gouvernement congolais à prendre ses responsabilités.
Par Patrick Makiro