Les jeunes volontaires de la Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED) ont officiellement lancé la 3ème campagne dénommée « Zéro déchet dans le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB). Le lancement de cette activité purement écologique a eu lieu ce mercredi 19 juin 2024 sur le site du PNKB vers Tshivanga, en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu.
Cette initiative consiste à ramasser les déchets non biodégradables dans le PNKB pour promouvoir un environnement sain et protéger les espèces animales présentes dans ce patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon Daniel ALINGILYA, secrétaire de la SEED, la protection de l’environnement et le développement durable sont des devoirs essentiels. Il est primordial de préserver le patrimoine du parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) et de protéger les primates non humains contre les dangers potentiels liés à la route qui traverse ce site.
«Dans ce contexte, l’activité consiste d’une part en l’assainissement et d’autre part en la sensibilisation des usagers de la route RN2. Il s’agit d’informer les passagers sur les conséquences néfastes de leurs déchets jetés sans discernement lors de leur passage » a-t-il déclaré.
Lors de cette première journée, l’équipe de jeunes volontaires a sillonné trois axes : Kasirusiru, Madiri et Mugaba, ramassant les déchets présents sur le tronçon routier.
Les déchets collectés pendant les trois jours d’assainissement intensif seront triés puis valorisés.
Cette initiative mobilisera une trentaine d’étudiants universitaires dans le but d’obtenir des résultats satisfaisants pour la préservation de l’environnement et la sécurité des primates du PNKB.
Par la Rédaction