Le Vice-Gouverneur et gouverneur de province ad intérim, Marc Malago Kashekere accompagné du Mwami Désiré Kabare , chef de la chefferie de Kabare, a effectué ce vendredi 23 février une descente dans le village BUHOZI groupement de MUDUSA en territoire de KABARE. Objectif, s’imprégner de la situation relative aux glissements et fissures de terre qui provoque les éboulements des maisons dans cette partie de la Province.
Le gouverneur Intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE, à pied sous l’admiration de la population, a pu constaté les dégâts causés par ce phénomène naturel.
Cette visite lui a donc permis de palper de ses propres yeux ces fissures qui se présentent dans certaines maisons d’habitations, sur la route ou dans des parcelles des habitants. Une dizaine de familles sont directement touchées et sont sans abris après l’effondrement de leurs maisons.
Chemin faisant, Marc MALAGO KASHEKERE s’est brièvement adressé à la population qu’il a demandé de quitter ce site dans un bref délais car leurs maisons présentent toujours des risques.Pour lui, c’est une façon de prévenir et d’épargner ces habitants d’autres dégâts éventuels.
Avant de regagner le centre ville , le vice gouverneur et gouverneur ad intérim Marc MALAGO KASHEKERE, a promis de convoquer les services intervenants dans la gestion des catastrophes pour réfléchir ensemble sur des solutions idoines.
Il a ainsi annoncé que le gouvernement provincial prendra en charge les familles sinistrées et facilitera leur déplacement vers des sites plus sécurisés.
Marc Malago Kashekere a également invité la population à la vigilance et à signaler tout mouvement inhabituel de terre.
Il a surtout insisté sur le fait qu’il s’agit d’un phénomène naturel loin des spéculations liées au phénomène mystique.
Amani Joseph, Victoire MUKENGE CELLCOM GOUVERNORAT